Pour votre premier cours d’Aïkido, vous pouvez vous annoncer auprès du professeur ou alors vous présenter avec 15 minutes d’avance à la salle d’entraînement (le Dojo). Il y aura toujours quelqu’un pour vous expliquer les premiers pas! Même si vous pouvez en tout temps regarder un cours, il est toujours plus intéressant de ressentir les techniques dès la première fois.

Avant le cours, nous nous asseyons toujours 5 minutes à genoux (style japonais) afin de passer de la vie “civile” (pleine de stress et autres contrariétés) à l’entraînement et ainsi se laisser un moment pour décompresser.

Après ces 5 minutes de pause, nous effectuons les différents saluts selon l’étiquette japonaise (salut au portrait du fondateur ainsi qu’au professeur) puis nous commençons à nous échauffer. Selon les jours, il peut s’agir d’un échauffement simplement articulaire ou alors un peu plus dynamique. Pas de panique! Le niveau s’adapte à tout le monde!

Suite à l’échauffement, nous commençons la partie la plus “bizarre” pour un débutant puisqu’il s’agit des mouvements de bases (kihon dosa en japonais). Il va s’agir à ce moment de rentrer dans les formes traditionnelles du style Yoshinkan qui vont nous permettre de comprendre certains principes ainsi que de se renforcer physiquement.

Le reste du cours sera divisé selon les jours entre les techniques de bases (kihon waza), les techniques à genoux (suwari waza), les techniques libres (jiu waza), les projections (nage waza) et/ou les applications libres des techniques (jissen soku waza).

Rassurez-vous, vous n’aurez pas à faire des chutes du genre salto (hyaku ukemi) dès le premier cours! Le niveau s’adapte à tout le monde encore une fois… Il est important de comprendre que vous ne dérangez pas les avancés! De montrer ce qu’ils savent faire, cela fait partie de leur entraînement.

Après le cours, nous nous retrouvons généralement autour de la table pour se désaltérer et discuter un peu…

Rejoignez-nous vite pour votre premier cours!
Remplissez le formulaire d’inscription.