Aikido – The complete Basic Technique

Auteur: Shioda Gozo Sensei
Traducteur: Damian Bayford
Editions: Kodansha International
Date de première parution: 2006
En japonais: 1978
ISBN-13: 978-4-7700-3019-1
ISBN-10: 4-7700-3019-3

Description: Ce livre porte sur la technique à proprement parler du Yoshinkan. Les descriptions et explications vont des techniques de bases et suivent tout le cursus du Yoshinkan.
Un seul regret: la traduction en français n’existe pas.

Extrait: “Seiza-ho: The formal Kneeling Method describes the correct way to kneel. By following the correct form and posture as you kneel, you will also learn to calm yourself. As such, it is an essential practice in Aikido, in which we attempt to achieve harmony between our emotions and our physical moves.”

AikidoTheCompleteBasicTechnique

Morihei Ueshiba – Une biographie illustrée du fondateur de l’Aikido

Auteur: John Stevens
Traducteur: Josette Nickels-Grolier
Editions: Budo Editions
Date de première parution: 1999
En anglais: 1997
ISBN: 2-908 580-89-6

Description: Ce livre retrace la vie de Ueshiba Sensei, fondateur de l’Aikido, de sa jeunesse à sa mort. Il raconte les événements marquants de la vie de Ueshiba Sensei ainsi que ses rencontres avec de grands noms de l’époque. Un plus: des photos rares, voire inédites représentent Ueshiba pratiquant l’Aikido du temps de “l’avant guerre”. On peut voir Shioda Sensei du temps de sa jeunesse!

Extrait: “Bien que les terribles épreuves vécues en Mongolie aient transformé Morihei en un homme plus attentif aux autres et moins revêche, il n’en intensifia pas moins son entraînement, faisant travailler ses disciples à armes blanches et leurs demandant d’attaquer de toute leurs force. Une nouvelle fois, Morihei se refugia dans les montagnes de Kumano pour prier et jeûner, se purifier dans l’eau des chutes de Nachi et interioriser les techniques martiales. Plus tard il dit à ses disciples: “Avant mes mésaventures en Mongolie, mes seules obsessions étaient la force physique et la maîtrise technique; après mon retour au Japon, je commençais à chercher l’essence du Budo pour en découvrir l’esprit authentique.”

MoriheiUeshuba