Ueshiba Morihei

Ueshiba Morihei, fondateur de
l’Aïkido moderne

Shioda Gozo, fondateur du Yoshinkan

l’Aïkido

L’Aïkido est un art martial japonais qui puise ses techniques dans le patrimoine des anciens “samouraïs”. Crée par Ueshiba Sensei, au début du 20ème siècle, à partir du Daito-ryu Aïki-jujutsu, une ancienne forme de Jujutsu enseignée par Takeda Sokaku à la fin du 19ème siècle.

Le répertoire technique de l’Aïki-jutsu comprends environ 2500 techniques (!) : coups, luxations, projections, strangulations…

Ueshiba Sensei enseigna ce patrimoine, et petit à petit, s’éloigna de son maître Takeda Sensei et finit par nommer son art “Aïkido”. On décrit généralement deux périodes dans l’histoire de Aïkido. La période d’avant-guerre et celle d’après-guerre:

Durant la première période, le Dojo Ueshiba s’appelait: “Le Dojo de l’enfer”. Ce surnom soulignait le côté “viril” des entraînements… A cette époque, l’Aïkido enseigné au Dojo Ueshiba pouvait s’appeler, selon la date, Aïki-budo, Aïki-jujutsu ou Aïki-jutsu.

La deuxième période se caractérise par le développement spirituel de Ueshiba ainsi que par le raffinement des techniques d’Aïkido. Cette période déboucha finalement à la création de l’Aïkido moderne, le plus répandu de nos jours.

Shioda Sensei, fondateur de l’école Yoshinkan, était élève de Ueshiba Sensei durant la période d’avant-guerre mais était très concerné par les valeurs de paix et d’harmonie prônées par Ueshiba.

Yoshinkan

L’Aïkido Yoshinkan a été créé par Shioda Sensei, élève direct de Ueshiba Sensei, juste après la deuxième guerre mondiale. Shioda Sensei semble avoir été touché par la méthode d’enseignement de l’époque qui consistait à démontrer la technique une ou deux fois sans explications. L’élève devait se débrouiller seul pour comprendre… C’est sans doute une des raisons pour laquelle il créa tout un sytème pédagogique qui synthétise les techniques d’Aïkido qu’il a apprises auprès de Ueshiba Sensei.

En plus de cela, il mit au point les mouvements kihon dosa (kihon=base, dosa=mouvement) qui, répétés régulièrement, permettent de développer son corps ainsi que ses sensations.

Au Yoshinkan, l’accent est particulièrement mis sur la pratique des kihon dosa, ce qui le distingue clairement, au premier coup d’oeil, des autres “styles” d’Aïkido.

Parmi les professeurs actuels les plus fameux du Yoshinkan on peut citer: Takeno Sensei, Ando Sensei, Sonoda Sensei, Chino Sensei… Et la liste est longue!