Décès de M. Marcel Python

By 02/07/2015Uncategorized

Bonjour,

J’ai le regret de vous annoncer la disparition brutale de M. Marcel Python, mon professeur de Ju-jitsu.

L’école d’Aikido Yoshinkan de Suisse romande s’associe à la douleur de ses proches et leur présente toutes ses condoléances.

Les élèves du Yoshinkan Dojo ne connaissent probablement pas M. Python, mais Monsieur Marcel, comme j’avais habitude de l’appeler, était une figure incontournable des arts martiaux en Suisse. Il portait le 8ème dan de Judo et venait de recevoir le 9ème dan de Ju-jitsu de la fédération suisse de Judo/Ju-jitsu (FSJ) pour ses efforts continus durant sa vie au profit de ces arts martiaux. Il était entre autre expert dan, membre la commission dan, professeur diplômé de Judo & Ju-jitsu, membre d’honneur et ambassadeur de la fédération.

Ses connaissances dans les arts martiaux étaient incroyables. Il avait pratiqué le karaté Shotokan, la lutte ainsi que l’Aikido avec Nocquet Sensei, élève direct du fondateur de l’Aikido.

Depuis que je pratique les arts martiaux, j’ai eu l’occasion de visiter en Suisse beaucoup de Dojo de différents arts martiaux et chaque fois que je parlais de M. Python, les personnes présentes le connaissaient. C’est dire l’importance qu’il avait dans le monde des arts martiaux.

C’est grâce à ses conseils avisés que j’ai pu progresser en Ju-jitsu et c’est aussi grâce à sa lettre de recommandation que j’ai pu partir au Japon pour apprendre le Yoshinkan. Je lui en serai éternellement reconnaissant.

Ces conseils étaient francs et directs et vous saviez assez vite si vous étiez une pomme ou si vous n’aviez pas « l’oeil du tigre » mais cela toujours avec une gentillesse et un humour omniprésents. Il aimait à nous raconter ses expériences dans les arts martiaux et particulièrement ses interventions au sein de la gendarmerie vaudoise. Il va nous manquer.

La bonne ambiance qui règne à l’entraînement (et après!) ainsi que l’aspect martial de notre pratique sont clairement un héritage de M. Python.

On ne vous oubliera pas M. Marcel !

Bon voyage.

OSU !

Respectueusement et affectueusement

Philippe Dolivo

MP 2014 A D mai 022 photo1

Leave a Reply